A-TRE (Projet Professionnel) : Concrétiser son intégration professionnelle (CV, lettres, entretiens)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

A-TRE (Projet Professionnel) : Concrétiser son intégration professionnelle (CV, lettres, entretiens)

Message  LucieV le Ven 16 Nov - 13:40

Durée : 2,5 jours
Public : Doctorants en 3ème année et plus
Formatrice : Esther Honikman-Leban, Evolution & Carrières

Déroulement de l’atelier :
- Venir avec un CV et une lettre de motivation actualisés
- Pendant 1,5 jour : Etude des CV et lettres de motivation ==> conseils généraux et personnalisés !
- Dernière journée : Simulations d’entretien pour chaque personne du groupe. A chaque entretien, le reste du groupe se met tour à tour dans le rôle des recruteurs.

Mon avis sur cette formation :
- Vraiment très très bien! Cet atelier est très formateur, surtout quand on souhaite se réorienter vers l’entreprise où les codes sont différents de la recherche académique (mais l’atelier est utile aussi pour la recherche de post-docs car les conseils sont vraiment personnalisés).
- La formatrice est très bien, très disponible ; elle répond à toutes nos questions. De plus elle connaît le milieu académique et celui de l’entreprise.
- Evidemment, selon le groupe dans lequel vous êtes, l’atelier sera plus ou moins enrichissant, mais à vous de le rendre le plus dynamique possible !

Conseils :
- Avoir suivi l’atelier A-PPc, pendant lequel vous identifiez vos compétences et ce qui vous motive profondément (métier propre) : ça aide pour la rédaction du CV et de la lettre ! (et de toute façon, je crois qu’on est obligé de l’avoir suivi pour pouvoir participer à cet atelier)
- Avoir pris du temps pour préparer l’atelier en avance : c'est-à-dire, un CV et une lettre de motivation que vous trouvez déjà bien (ça vous évite de faire une lettre de motivation à l’arrache, à 1h du matin la veille…). Vous pouvez décider de répondre à une annonce en particulier, ce qui demande un travail de recherche d’annonce en plus mais ça a l’avantage de mieux cibler le CV et la lettre en fonction de l’annonce choisie…
- L’atelier requiert de bosser un peu entre chaque séance : révision du CV, de la lettre, et préparation de l’entretien du dernier jour si vous voulez que ce soit utile !

Les infos sur la formation sont ici:
http://ifd.upmc.fr/modules/resources/download/ifd/formation/fiches/FicheModuleA-TRE.pdf

LucieV

Messages : 12
Date d'inscription : 16/10/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum