Doctorants CdV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

PPc: Expliciter son projet professionnel personnalisé et élaborer des stratégies d'évolution

Aller en bas

PPc: Expliciter son projet professionnel personnalisé et élaborer des stratégies d'évolution Empty PPc: Expliciter son projet professionnel personnalisé et élaborer des stratégies d'évolution

Message  LucieV Ven 2 Nov - 13:55

- Durée: 1.5 jours
- Public : Doctorants en 3e année (et au-delà)
- Formatrice : Geneviève Nifle, Cabinet Vocations

Déroulement:
1. Dans un premier temps, la formatrice nous fait découvrir notre "métier propre", c'est-à-dire nos aspirations professionnelles à long terme, afin d'arriver à élaborer notre projet professionnel personnalisé
2. Dans un second temps, elle nous fait identifier nos compétences, en employant les termes appropriés pour les décrire.
3. dans un troisième temps, elle aborde les différents types de postes dans une organisation et nous aide à trouver celui/ceux qui nous correspondrai(en)t le plus, à court et moyen terme.

Méthode (paragraphe tiré du descriptif de la formation sur le site de l'IFD):
Série d’exercices pratiqués en petit groupe qui amène progressivement et respectueusement les participants à découvrir leurs aspirations profondes et leur potentiel, et à en trouver une expression appropriée. Chaque participant travaille à sa propre découverte et participe aussi au travail des autres membres du groupe.

Mon avis sur cette formation:
- La première partie sur les aspirations professionnelles est particulièrement intéressante. Ce sont les autres participants et la formatrice qui nous aident à voir, dans ce qu'on leur décrit lors des exercices, ce à quoi on "aspire" vraiment (plus ou moins...).
- Les exercices sur les compétences sont très intéressants aussi: il permet d'identifier ses compétences, ou en tous cas une partie, mais aussi de savoir les illustrer par des exemples concrets, ce qui est essentiel pour de futurs entretiens d'embauche.
- Le seul bémol pour moi est la dernière partie, les types de poste étant assez larges et donc le projet professionnel élaboré à la fin reste un peu flou (surtout sur la façon concrète d'y arriver...)

Conclusion:
- Je conseille vivement cette formation qui est très enrichissante et éclaircit un peu nos idées, surtout quand on est perdu à propos de ce qu'on attend de notre vie professionnelle...
- la formatrice est très bien et en aide la majorité, même si parfois certains sont déçus car leur profil trouvé ne leur "correspond" pas vraiment... (1 personne sur les 8 lors de ma session)
- Cette formation est je pense à compléter avec les ateliers sur la recherche d'emploi afin d'avoir des pistes plus concrètes et de compléter les idées de postes abordées ici (Ateliers "A-Orga: Explorer son futur univers professionnel" et/ou "A-ME: Connaître le marché de l'emploi et les organisations") ... d'autres peuvent peut-être en parler car je n'ai pas encore fait ces ateliers...

LucieV

Messages : 12
Date d'inscription : 16/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum