Doctorants CdV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Formation à l'expérimentation animale - niveau I

2 participants

Aller en bas

Formation à l'expérimentation animale - niveau I Empty Formation à l'expérimentation animale - niveau I

Message  vince Jeu 17 Jan - 20:42

Pour qui : une formation à l'expérimentation animale (EA) est impérative pour tous les chercheurs amenés à pratiquer ou coordonner des expériences impliquant des animaux (vertébrés et céphalopodes). Ceux qui bossent sur des formes larvaires non autonomes ou des embryons (âge < 1/3 durée théorique de gestation) peuvent s'en passer !


Modalités

Durée : dépend du niveau de formation.
Niveau I : pour ceux qui mettront en place, dirigeront, coordonneront de l'EA. Deux semaines de formation. C'est ce niveau de formation qu'il faut idéalement valider lorsqu'on est doctorant.
Niveau II : pour ceux qui exécuteront de l'EA. Une semaine de formation. Ça peut éventuellement suffire pour les thésards.
Niveau III : pour les animaliers.
Cette classification devrait être modifiée à partir de janvier 2013, mais ça ne devrait pas changer le volume horaire nécessaire.

Par qui : cette formation est dispensée par plusieurs organismes. Je ne sais pas quel organisme assure la formation pour les stages proposés par l'IFD. Personnellement, j'ai suivi la formation de niveau I dispensée par le GRETA du Loiret, qui était proposée par l'INSERM (réservé aux personnels INSERM). Les formateurs étaient principalement de formation scientifique, mais il y avait également des animaliers, vétérinaires et médecins.

Déroulement de la formation de niveau I :
- Une partie théorique : les thèmes sont majoritairement imposés par la loi. Au cours de la formation, on entendra notamment parler de réglementation (beaucoup), d'éthique (beaucoup beaucoup), de physiologie et anatomie animale, d'éthologie… C'est plus ou moins intéressant selon les thématiques et les intervenants. Pour la formation dispensée par le GRETA, les cours avaient lieu dans le 20ème arrondissement (métro Maraîchers).
- Une partie pratique : j'ai fait ça au lycée agricole de Vendôme. Aucune idée d'où ça se passe pour les formations proposées par l'IFD. On apprend les bases de la préhension et contention des principaux animaux de laboratoire (souris, rats, lapins). Nous avons également fait un peu de physio (cathétérisme cardiaque d'un pauvre lapin).
- Une évaluation écrite clôture la formation (QROC et QCM). Pas bien compliqué, surtout que ça grugeait sévère. Mais bon je n'ai pas encore eu les résultats donc méfiance…


Appréciation globale :
En fait vu que cette formation est impérative, difficile de vous conseiller de ne pas la faire. Au contraire, sautez sur la moindre occasion, les places étant rares et chères (coût de la formation de niveau I : 1500 € environ) ! Ensuite, on peut pas dire que c'est passionnant…
Y'avait un autre truc un peu pénible dans cette formation. La réglementation française encadrant l'EA est sensée changer à partir de janvier 2013. Lorsque j'ai suivi cette formation, en décembre 2012, la plupart des formateurs n'étaient pas au courant des évolutions à venir, et ça baignait pas mal dans le flou.
vince
vince

Messages : 10
Date d'inscription : 05/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Formation à l'expérimentation animale - niveau I Empty Formation à l'expérimentation animale - niveau I

Message  Agathe K Mar 5 Mar - 11:14

Audrey et moi allons participer à la session organisée par l'UPMC du 18 au 29 mars.
On pourra comme ça mettre à jour les infos avec les nouvelles réglementations !!
Agathe K
Agathe K

Messages : 7
Date d'inscription : 25/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Formation à l'expérimentation animale - niveau I Empty Re: Formation à l'expérimentation animale - niveau I

Message  vince Jeu 16 Mai - 22:14

Au fait, je vous rassure : j'ai validé la formation.
Et pour vous, Agathe et Audrey, c'était comment ?
vince
vince

Messages : 10
Date d'inscription : 05/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Formation à l'expérimentation animale - niveau I Empty Re: Formation à l'expérimentation animale - niveau I

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum